Notre métier : protéger le plus fragile

Le projet commun : conception d’une cellule de mise en culture et récolte virale automatisée.

psm solis sur mesure robaut conception

Cliquer ici pour visualiser la vidéo

 

La société ROBAUT Conception a été sollicitée par un industriel issu d’un environnement biotechnologique pour répondre à une problématique : automatiser son mode de production. (Le client souhaite rester anonyme).

Les opérations manuelles répétitives de laboratoire entraînent très souvent des troubles musculo-squelettiques pour les technicien(nes) de production. Sur ce projet, la recherche d’ergonomie a donc été un critère primordial.

Le second point était lié à la recherche de qualité. En effet, l’automatisation avait également pour objectif de limiter les écarts de résultats, de favoriser une meilleure répétabilité des opérations.

Ces opérations sont réalisées sous poste de sécurité microbiologique de classe II pour garantir la protection des manipulations mais également la protection des technicien(nes) de production.

Les PSM standards présents sur le marché ne répondent pas nécessairement à toutes les applications en automatisation. C’est pourquoi ROBAUT Conception a fait appel à Noroit pour concevoir et fabriquer un PSM spécifique aux besoins particuliers et complexes de son client.

robaut conception

Pour permettre de fonctionner avec un robot automatisé se déplaçant seul autour du PSM, Noroit a ainsi adapté la Solis en intégrant des éléments robotiques :

  • Les 2 côtés vitrés sont remplacés par des côtés en acier inoxydable,
  • Les 2 côtés sont équipés de fixations, de passages de câbles et tuyaux pour intégrer les différents périphériques,
  • Le fond du volume de travail est modifié pour les fixations de divers équipements (renforcement de la tôle de fond),
  • La réalisation d’un plan de travail spécifique, en acier inoxydable, pour la mise en place des éléments nécessaires au déroulement du process,
  • Un compartiment pour la mise en place des 5 Rollers est positionné sous la cuve de rétention du PSM. Ce compartiment permet l’encastrement des Rollers dans le plan de travail et facilite les mouvements du bras robotique sous la vitre de façade.

La société de biotechnologie dispose aujourd’hui d’un outil performant permettant de faciliter la mise en culture de cellules et d’améliorer ainsi son processus de fabrication. Les gestes répétés des opératrices sont ainsi remplacés par le bras robotisé. Entièrement autonome, il réalise ainsi les tâches les plus pénibles.

 

A propos de ROBAUT Conception :

robaut conception 2

Installé à Chignin en Savoie, ROBAUT Conception est le spécialiste de l’étude et de la réalisation de machines industrielles sur mesure. La société a désormais 34 ans d’expérience. Au fil du temps, ROBAUT Conception a fidélisé de nombreux clients, lui permettant d’évoluer de façon permanente. « Depuis la mise en place de la démarche « industrie du futur » en 2016, nous aidons nos clients à moderniser leur appareil productif et à positionner l’humain sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Notre capacité à travailler sur mesure et en mode projet, fait partie de l’ADN de l’entreprise. Notre apport de compétences multiples et complémentaires avec notre réseau de partenaires, nous permet de nous différencier et d’offrir des solutions clés en main » précise Gérard Perrollet, le dirigeant.

Historiquement dans la réalisation de machines spéciales et de lignes de production spécifiques, l’entreprise a pris le virage de l’industrie 4.0.

Depuis, ROBAUT Conception intervient dans les trois domaines de la robotique :

  • La robotique classique sur des tâches d’assemblage et de contrôle ;
  • La cobotique qui permet à l’humain de travailler aux côtés d’un robot facilitant certaines tâches ;
  • La robotique mobile avec un robot qui se déplace seul autour de lignes de production ou de postes de travail.

Au rang des clients récurrents, l’entreprise compte Schneider Electric, Petzl, Bollhoff Otalu, Stäubli, Opinel, ACS… Ces industriels sollicitent ROBAUT Conception, car ils souhaitent faire évoluer leurs lignes de production de façon régulière, afin de les automatiser davantage, en supprimant les tâches ingrates et en améliorant les conditions de travail des équipes.

Pour plus d’informations :

www.robaut.fr