Notre métier : protéger le plus fragile

La gamme H-Box : des PSM reconnus pour leur qualité de protection des applications de cytométrie.

   

 Sangomo Therapeutics :

Sangamo Therapeutics est une société américaine de médecine génomique qui mène principalement des activités de recherche et développement en thérapie génique et cellulaire. Elle vient d’acheter la biotech française TxCell, à Sophia Antipolis.

Les plateformes technologiques de Sangamo permettent de concevoir des approches thérapeutiques ciblées pour résoudre les causes génétiques sous-jacentes d’une maladie. Sangamo est surtout connu pour avoir développé la technologie exclusive d’édition de gènes ZFN, qui s’appuie sur les premières expériences des études cliniques sur le VIH et s’applique aux troubles hématologiques et à l’oncologie.

Le portefeuille de thérapie cellulaire de Sangamo comprend également des lymphocytes T régulateurs, conçus ex vivo pour des applications dans l’auto-immunité et le traitement des inflammations.

La société américaine Sangamo Therapeutics a racheté 100% des parts de la Start-up française TxCell (46 personnes), basée à Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes et spécialisée dans l’immunothérapie cellulaire. Dans le cadre de cet achat, des nouveaux laboratoires ont été créés.

Noroit participe à l’équipement de ce nouveau centre, notamment pour la plateforme de cytométrie : 2 PSM H-Box ont été livrés et qualifiés. Ils sont destinés à héberger des cytomètres Sony.

La H-Box pour cytomètre Sony, fruit d’une belle collaboration :

Ce modèle de H-Box est spécialement développé pour accueillir les trieurs de cellules FX500, MA900 ou SH800 de la gamme Sony. Le volume de travail du PSM et les dispositifs de ventilation sont donc dimensionnés en ce sens.

   

Les modèles H-Box sont des PSM de classe II destinés à héberger des automates médicaux. Ils assurent le confinement biologique des manipulations réalisées dans le PSM et la protection totale du manipulateur et de l’environnement. Dans le cas présent, des cellules humaines, génétiquement modifiées, seront manipulées par les cytomètres de flux. Il est donc particulièrement important d’assurer leur confinement.

Parallèlement, il est nécessaire d’assurer un accès large et sécurisé au cytomètre, pour la mise en place des tubes, l’ajustement du flux de cellules ou tout simplement pour le réglage des lasers du trieur de cellules. La H-Box est conçue pour permettre des accès faciles et surs : vitres de côté à guillotine, trappe de façade, plan de travail coulissant.

Ses performances, sa robustesse et sa facilité d’utilisation font du PSM H-Box un appareil incontournable dans les plateformes de cytométrie !

 

Téléchargez cet article au format PDF :

lire pdf